Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

- nos nouveaux téléviseurs OLED, 4K ,8K et 3D pour demain!

Avril 2013

Sony et la FIFA vont démarrer les essais en format 4K lors de La Coupe des Confédérations 2013 au Brésil.Ce sera un essai technique de flux 4K pour Sony.

Basingstoke, le 25 Avril, 2013: Sony et la FIFA ont annoncé aujourd'hui qu'ils s'associent à un direct de flux de production 4K à la Coupe des Confédérations de la FIFA au Brésil cet été. L'annonce étend la collaboration de Sony avec la FIFA et qui réaffirme son engagement à apporter des solutions nouvelles et innovantes diffusion pour les amateurs de sport.

Les essais eux-mêmes auront lieu à l'Estadio Mineiro à Belo Horizonte, l'un des six stades étant utilisés pour le tournoi de cette année et viseront à tester le processus impliqué dans la capture et la livraison de contenu 4K live. Le contenu lui-même ne sera pas projeté à un public externe, et l'objectif principal de ces essais sera mis sur les aspects techniques et créatifs de l'utilisation de la technologie 4K pour la production en direct de sport et un processus de flux de production, permettant à Sony et la FIFA pour explorer les possibilités de mettre émissions 4K futures manifestations sportives.

 infos Sony 

 

 


 

décembre 2012

 

 

 Voici le logo 4K que vous rêverez bientôt de voir s'afficher en bas de votre téléviseur géant de 84 pouces .

Et oui, la recherche inéxorable d'un écran toujours plus détaillé,d'une qualité d'image époustouflante et d'une profondeur d'image inégalée pousse les ingénieurs et les fabricants à nous emmener sur de nouvelles sensations visuelles: la télévision Ultra HD.

 En seulement 10 ans,nos bonnes " vieilles télés "cathodiques rondes et lourdes se sont transformées en écrans plats HD , en écran fin Full HD , avec de nouvelles fonctions connectées à internet, de passives elles sont devenues actives et dernièrement...3D .

 

 

photo du SONY XBR-84900 en Ultra HD connecté.

 

Qui s'en plaindrait ?

 Il faut bien avouer,même si l'on ne souhaite pas jouer le jeu de la course sans fin à la dernière technologie du moment,que l'on apprécie désormais de regarder de magnifiques reportages tournés et diffusés sur certaines chaînes en Haute Définition.

Tous ces paysages aux 1000 détails,ces contrastes et cette netteté nous scotche quelquefois devant un programme que nous aurions zappé un temps plus tôt d'un geste en diffusion basique  .

 

Sur l'échelle de l'évolution pixelienne,nos chères pixels alignées, nous sommes au niveau cinq et six dans la qualité d'image de nos téléviseurs.(  je viens d'écrire cette phrase sans rire mais je fais un travail sur moi-même) 

 

 

 Une nouvelle norme Ultra HD pour nos prochains téléviseurs en 4K et 8K.

L' UHD-TV  ou l'Utra HD va regrouper ces nouveaux écrans dont la définition dépasse ou est égale à 3840x2160 pixels.

  

 

 

 

Petit rappel :

 voici les monstres ( de qualité ) ...

la norme 4K désignera une qualité de définition de 4096x2160

la norme 8K proposera l'ultime définition de 7680x4320 pixels!

 

 

 

 

 Le fameux téléviseurs de chez LG  LG84LM9600 de 84 pouces en Ultra HD qui va vous afficher des images saisissantes en 3840x2160 pour 20 000 dollars !

Photo: LG Electronics.

 

 

 

 

 

 

InfosAFP/LG Electronics dans un article d'août 2012 du Courrier Picard.

 

Cet écran OLED (diodes organiques électroluminescents, ou OEL) de 84 pouces (2,13 m) est vendu 25 millions de wons (17.600 euros) en Corée du Sud. Il sera distribué en Europe et aux Etats-Unis à partir de septembre, avant l'Asie et l'Amérique du Sud.

Il affiche une résolution de 3840x2160 pixels, un mode 3D réglable, et une connexion WiFi permettant de télécharger du contenu en ligne (jeux, films en VOD....).

 

 

 Quand pourra-t-on apprécier réellement une qualité en Ultra HD-TV sur nos écrans de télévision?

- Les spécialistes de la question,les concepteurs et les fabriquants ( SONY,Panasonic,LG ,Toshiba...) pensent que l'on commencera à voir les ventes de tels produits bondir  fin 2013 ,début 2014.

Pour l'instant,les premiers téléviseurs en 4K , Ultra HD apparaissent mais sont hors de prix et encore rares dans les magasins.

Quant à de la qualité en 8K , c'est à l'horizon 2020 que l'on pourra s'émouvoir devant de telles images extraordinaires et ...encore jamais vues !

 

 

 Pourtant,l'image en 4k existe déjà pour le grand public.

Parmi les  2000 salles de cinéma en France équipées de vidéo projecteurs pour la projection de films en 3D, certains appareils sont en définition 4K afin de garantir une excellente qualité d'image .

 

 Les 4096 lignes x2160 du format 4K semblent être déjà un atout de plus pour pousser dehors les derniers projecteurs 35mm à films pellicules et les remplacer par du numérique de cette facture.


 

 

 

 

 

Sans avoir pour autant un écran de cinéma de plusieurs mètres de diagonale dans son salon,la 4K (et la 8k ensuite) nous permettront de nous approcher davantage de l'image pour les écrans au delà de 55 pouces.

 

 

 

Avec de telles définitions, les points et les lignes vont disparaître à faible distance et cela....c'est une révolution!

Fini le pauvre écran plat de 40 pouces perdu comme un cadre dans la pièce: les futurs téléviseurs,plus grands encore ou ,en tout cas plus net ,vont pouvoir enfin équiper même les petits appartements aux pièces restreintes et l'on ne louchera plus devant l'image à trois mètres.

 

 

 

photo SONY XBR-84X900 au dessus.

 

 

 


 

 

Voici un téléviseur LG   Ultra HD-TV de 84 pouces vendus aux étas Unis pour 19 999 $ !

Photo: LG Electronics.

 

 

 

 

En résumé : des écrans plus grands, des qualités d'images inégalées,un nouveau confort de visionnage à courte distance,des appareils toujours plus connectés et inter-actifs... mais avec quel contenu?

 Pour l'instant ( 5 novembre 2012 ), seuls quelques salons spécialisés High Tech et quelques magasins commencent à présenter de l' Ultra HD.

 La chaîne japonaise NHK par contre mise beaucoup sur ce nouveau support Ultra HD et propose déjà des programmes en qualité UHD-TV.

 

 

 

 

 

 

Les prochaines caméras de la NHK seront même ( ou sont ) déjà en 8K pour éviter de ré-investir dans le matériel au passage de la 4K au 8K.

Mais à termes,c'est toute la chaîne de production et de diffusion qu'il va falloir inventer en commençant comme le font les " Majors " US du cinéma, à tourner dès maintenant des pilotes ( films et séries ) en format 4K. 

 

Le coût de production d'un film en 3D est deux fois et demi supérieur au tournage d'un projet classique HD.

 

Les tournages en 4K et 8K vont demander des caméras spéciales très performantes et des régies de montages capables de traiter des fichiers très lourds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut bien le reconnaître: la technologie va plus vite que les contenus et les programmes.

L'exemple de la 3D nous prouve tous les jours qu'il n'y a pas un grand choix de chaînes dédiées à la 3D pour l'instant.

 

 

- les prochains contenus et programmes en 4K.

 

N'oublions pas au passage qu'il va également falloir de sacrés " tuyaux "  pour transporter de tels flux Ultra HD vers nos box.

Sachant que la HD, (que 30% des français équipés d'une box reçoivent pour l'instant) ...n'est pas vraiment de la vraie HD mais une compression bien différente, on imagine qu'il va falloir une belle technologie pour nous abreuver en 4000 lignes et plus !


Sony veut aussi sa part de gâteau et propose un magnifique téléviseur Ultra HD en 4K et en 84 pouces également pour 24 000 dollars.

 

 

le SONY  XBR-84X900.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 6 NOVEMBRE 2012.

 

Sans le savoir, on peut déjà voir les heureux effets de l'Ultra HD et l'image en 4K au quotidien.

- exemple avec la re-diffusion du célèbre film noir et blanc ' Les enfants du paradis " de Marcel Carné sur la chaîne ARTE le 5 novembre 2012 à 20h 40.

Ce film très ancien de 1945 à été entièrement re-scanné et restauré en images 4K ,donc en plus de 4000 lignes.

 

Voici les informations données en préambule:

 


 

 

 

 

 

 

 photos de la diffusion TV en mode classique HD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et la videoprojection en ULtra HD 4K ?

 

 Une nouvelle claque visuelle se prépare également pour nous tous amoureux de la belle image avec la sortie en parallèle des premier gros vidéoprojecteur 4k.

Comme pour les téléviseurs Ultra HD , les produits sont rares et très chers pour l'instant mais,un pas de plus a été franchi dans le rendu sublîme de la projection et la finesse de l'image.

La projection grand public et le homme-cinéma  en 4k vont  nous obliger à une remise en cause totale  de la finalité de nos petites salles de cinoche.

Après essais et démonstrations,il sera bien difficile de regarder en "Full HD basique" nos bons vieux films au vidéoprojecteur.

La régalade commence déjà avec un monstre de technologie en Ultra HD ,4K:

 

- le SONY vpl6vw 1000 ES 4K et 3D.

 

 Présentation.

 

 

 

 

 

 

 

 19 000€ prix public au 8 novembre 2012.

 infos SONY:

 

 

 

Les images 4K fournissent une expérience visuelle

« en immersion »
Le projecteur VPL-VW1000ES est doté de technologies
avancées qui vous permettent de regarder des films
en 2D et en 3D chez vous, comme si vous étiez au
cinéma : objectif 4K, reproduction riche des couleurs,
ultra-haute luminosité et rapport de contraste dynamique
élevé de 1 000 000:1. Le 4K révolutionne le
Home Cinéma, offrant une résolution quatre fois
supérieure à la Full HD.
PRIME SUPPORT
Ce produit est livré avec la garantie Prime Support
donnant accès à un service de réparation rapide et à
une assistance technique professionnelle. En vous offrant
ces services, Sony prend soin de votre équipement
et vous apporte le soutien nécessaire en cas de
problème.
Avec les vidéoprojecteurs Home Cinema VPL, la
garantie Prime Support inclut également le prêt gratuit
d’un appareil de type équivalent si la réparation
de votre appareil est susceptible de s’étendre sur plus
de 10 jours ouvrables, de façon à réduire au maximum
votre temps d’immobilisation.
Caractéristiques
INFORMATIONS PRELIMINAIRES
Ce sont des informations préliminaires. Toutes les caractéristiques
et les spécifications peuvent être modifiées
sans préavis.
Résolution native 4K pour une qualité d’image sans
compromis, 4 fois supérieure à la Full HD
Le projecteur Home Cinéma 4K VPL-VW1000ES offre
une résolution 4 096 x 2 160, soit plus de quatre fois
plus que la Full HD. Sony a spécialement conçu ses
panneaux SRXD 4K pour le VPL-VW1000ES, en
s’appuyant sur l’expertise du format 4K acquise sur le
marché du cinéma professionnel. Ils produisent une
image native 4K, sans ajustement électronique des
pixels. Dans le même temps, la taille de chaque pixel
passe de 7 μm à 4 μm et leur espacement est également
réduit pour une distribution homogène et une
réflexion précise de la lumière.
Contraste dynamique remarquable pour une haute
qualité d’image
Les panneaux SXRD 4K natifs du projecteur assurent
un contraste natif exceptionnel, qui reproduit des
noirs profonds en générant des pixels plus plats en
surface. Associé à la technologie Advanced Iris3 de
Sony, ce projecteur offre un rapport de contraste dynamique
atteignant 1 000 000:1 pour un résultat époustouflant
à l’écran.
Haute luminosité de 2 000 lumens pour une qualité
d’image optimale à la maison
Offrant une luminosité de 2 000 lumens ANSI, le VPLVW1000ES
est presque deux fois plus performant que
les modèles précédents. Grâce aux panneaux SXRD
4K, le projecteur garantit une haute luminosité et un
rapport de contraste élevé pour une expérience
visuelle unique chez soi.
Convertisseur 4K « Reality Creation » qui permet de
regarder des Blu-ray Disc™ en 4K
En plus de la résolution native 4K, le projecteur VPLVW1000ES
est doté d’un convertisseur ultra-haute
résolution 4K « Reality Creation » qui améliore de
façon spectaculaire les contenus 1080P Haute Définition,
et permet ainsi à tous d’optimiser leur expérience
de visionnage de leurs Blu-ray Disc™. Pour une
flexibilité optimale, cette technologie permet également
d’afficher des films en 3D Full HD et en 3D convertis
au format 4K.
Vaste espace colorimétrique (DCI, Adobe RVB)
pour des images éclatantes
Le VPL-VW1000ES offre un espace colorimétrique plus
vaste, affichant ainsi le spectre des couleurs en entier,
conformément aux spécifications de la DCI et de
l’espace colorimétrique Adobe RVB.
Objectif optimisé pour les images 4K
Sony a spécialement développé l’objectif 4K ARC-F
(All Range Crisp Focus) pour le projecteur VPLVW1000ES
afin de produire des images 4K de qualité
optimale. Cet objectif ultra-haute résolution permet
d’afficher des images d’une qualité exceptionnelle et
d’une précision extrême, d’un coin à l’autre de l’écran.
Alignement des panneaux
Les panneaux SXRD 4K natifs déploient la technologie
d’alignement des panneaux de Sony pour produire
une convergence précise des trois images RVB, assurant
une configuration optimale des trois couleurs
primaires.
Zoom optique et Lens Shift plus vaste pour un maximum
de flexibilité d’installation
Le VPL-VW1000ES intègre un objectif avec zoom motorisé
2,1x pour offrir une flexibilité maximale lors de
l’installation de votre appareil à la maison, même lors
d’une fixation au plafond. Une plage de correction
d’objectif verticale de 80 % et horizontale de 31 %
réduit considérablement tout besoin de recourir à des
extensions supplémentaires lors des fixations au
plafond.
Interfaces d’automatisation et accréditations
Le VPL-VW1000ES est équipé d’une interface RS232,
de la technologie infrarouge, d’une commande RJ45,
de deux entrées Trigger et d’une entrée IR-IN ainsi
que d’une fonction d’auto-diagnostic (pour vérifier la
durée de vie de la lampe, etc.). Le projecteur est également
compatible avec de nombreux systèmes
d’intégration automatisés et il est conforme aux certifications
AMX, Control 4 et Crestron.
Mémoire de position de l’image pour s’adapter aux
films de différents formats (positions Zoom et Shift)
Le VPL-VW1000ES est doté d’une mémoire de position
de l’image qui mémorise la position du zoom optique.
Les utilisateurs peuvent ainsi faire correspondre
le mode d’affichage au format de leur film, notamment
16:9 et Cinema, et enregistrer les paramètres à
même le projecteur pour une réutilisation facile.
Emetteur 3D intégré plus puissant
Le projecteur inclut un émetteur 3D intégré pour synchroniser
les lunettes 3D, ce qui évite de devoir recourir
à un câble. La puissance de l’émetteur est
30 % supérieure aux modèles précédents, permettant
une couverture plus vaste du signal 3D.
Technologie de réduction du bruit
Le VPL-VW1000ES offre la toute dernière technologie
de réduction du bruit afin de minimiser les bruits au
maximum.
Visionnage simultané de films en 3D et
anamorphosés
Le VPL-VW1000ES est capable d’afficher des images
anamorphosées et 3D sans changement d’objectif,
pour une simplicité d’utilisation optimale.
VPL-VW1000ES.
www.pro.sony.eu/projectors

 

 

 A lire aussi sur le même sujet:

la télévision 3D et l'image en relief au cinéma.

 

 

 B.A de Time Scapes le premier documentaire tourné en 4k.Il vous faudra tout de même plus de 140 Go sur votre disque dur pour le stocker.



04/11/2012

A découvrir aussi