Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

un musée du cinéma dans votre placard!

 

Vous voulez faire de la place dans vos placards où s'entassent toutes sortes de vieilleries inutiles?

Belle idée surtout que la moitié des appareils audio-vidéo qui s'y trouvent depuis plus de 10 ans ne vous serviront plus jamais.Que faire de cet ensemble vidéo encombrant dans son format d'enregistrement disparu?

 Une chose est sûre,vous ne devriendrez pas riche en vendant ce genre de relique dans une brocante et les cassettes n'existent plus dans les rayons des magasins.Pourtant,ce sont bien ces appareils qui ont fait vos archives familiales,les premières images des enfants,les bons moments entre amis et vos vacances des 20 dernières années.


 

 

A l'heure des tablettes tactiles,des smartphones multi-fonctions et de la vidéo en Ultra Haute Définition, un regard en arrière sur cette progression technologique s'impose.

Si votre ancien magnétoscope VHS de 1990 vous sert désormais de dessous de plat ,c'est un signe.Le progrès aura été vraiment phénoménal et nos outils de loisirs auront perdu quelques kilos au passage. Personne ne va s'en plaindre bien au contraire mais notre placard commence de plus en plus à ressembler à un musée.

Au milieu des vieilles cassettes analogiques à bandes,des projecteurs et caméras Super8 du grand-père et d'un reste de Commodore 64 ( un ordinateur de 1982 ),on mesure d'un regard le chemin parcouru.

 

 

S'il existe des organismes de sauvegarde des films et documents anciens dans notre pays,l'INA ,par exemple,nos bons vieux matériels vidéo et audio sont laissés à l'appréciation de chacun.

Il n'en fallait pas plus pour commencer une collection "cinoche" de ces appareils utilisés durant ce demi-siècle passé,un catalogue en images de cette belle aventure de l'image projetée et diffusée.Désormais,caméras et appareils d'enregistrements amateurs vont pouvoir,eux aussi,devenir des pièces de collections.

 

 

 photo:moonlightbulb.

 

" De l'image cinéma à l'image télévisée" est donc devenu le titre d'un blog qui tente de retracer cette épopée magnifique. L'émerveillement des premiers spectateurs des films des frères Lumière avant 1900,jusqu' à la vidéoprojection d'aujourd'hui en format 4K et 8K Ultra HD.

Comment fonctionnaient ces anciens appareils de cinéma? A quoi ressemblaient les premières caméras pellicules? Quel était le travail des projectionnistes en cabines ? Voilà autant de découvertes possibles à travers plus de 3000 photos Hd et 98 vidéos étonnantes.

 

Ainsi, danactus.blog4ever.com existe depuis 2008 et vit grâce à la passion des hommes de l'image.Une autre partie de la présentation parle également du métier de journaliste reporter d'images,des reportages d'actualité de la prise de vue sur le terrain à la diffusion des images dans les JT.

La télévision est intimement liée au cinéma car l'on projetait des informations dans les salles de cinéma avant le début des films entre 1950 et 1980.Les anciens se souviennent  de ces anciennes actualités tournées en 16mm noir et blanc qui résumaient une semaine de faits divers dans le monde. Toutes ces archives,tous ces films en différents formats pellicule,les magazines cinéma,les livres,sont autant de trésors à conserver et à partager sur le web. 

 



14/01/2013