Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

le caméscope de Marty dans:" Retour vers le futur ".

Vous souvenez-vous de ce moment  vraiment drôle dans le film " Retour vers le futur ", quand Marty utilise son caméscope rouge pour filmer les premiers essais de Doc?

 

 

 

En 1985,on sortait à peine du format Super8 pellicule avec ses contraintes de tournage limité à trois minutes environ,son développement au laboratoire et la surprise du résultat une bonne semaine après.

Alors,un enregistreur vidéo qui tient dans la main et permet de re-visionner dans la minute ses images,c'était génial.

 De plus,on gagnait en mobilité avec ce petit format de caméscope compact.

Le système précurseur de caméra reliée par un câble à l'enregistreur vidéo VHS de trois kilos porté en bandoulière devenait en un instant obsolète.

 

 

dessin tiré du livre :" Robots,ordinateurs et micro-électronique" présenté en 1985 par Laurent Broomhead. Hachette jeunesse.

 

 On comprends que le réalisateur Robert Zemeckis du film futuriste:"Retour vers le futur " prit la liberté de présenter cette nouveauté du moment dans une séquence du scénario.

 

 

 le célèbre caméscope JVC Movie GR-C1 de 1984 utilisé par Marty ( Michael J.Fox) dans le premier film: "Retour vers le futur".1985.

 

 

 

 la réflexion de Doc Emmett Brown ( Christopher Lioyd) en découvrant cette technologie nouvelle:

-"Ah c'est vraiment surprenant un studio portatif de télévision.Je comprends que vous soyez obligés d'avoir un acteur comme président.Il faut qu'il passe bien à la télévision!"

 

 

 

 

photo:ZeKE.

 

 Ce premier caméscope "combo" en VHS avec son enregistreur incorporé, c'était aussi un appareil révolutionnaire pour nous en 1985.

 

Le grand intérêt de ce caméscope c'est qu'il devenait possible pour votre magnétoscope VHS de salon de lire les enregistrements de la caméra grâce à l'adaptateur VHS-C

Les autres nouveautés :

- une balance automatique ou manuelle de la balance des blancs.

-une position macro sur l'objectif.

-une fonction faible luminosité.

 

A noter ce drôle de système de bandes blanches dans le viseur utilisé pour indiquer à l'opérateur ce qui se passe. Une longue barre signifie qu'il est en pause, prêt à enregistrer,ensuite elle devient plus petite et commence à clignoter lorsque l'enregistrement commence. La ligne monte et descend pour représenter le niveau de lumière, et une autre barre sur le côté de l'écran est utilisée pour indiquer:" batterie faible", haute sensibilité et la balance des blancs. Tout cela est très difficile à interpréter, mais sans doute q'un bon affichage à l'écran est trop coûteux ou encore compliqué à mettre en place en mars 1984 -( infos Wikipédia traduction US)

 

 

photo:ZeKE.

 

 format VHS-C , une mini-cassette VHS pour l'époque.

 Une autre singularité pour cette caméra grand public: sa couleur,assez rare dans cette catégorie d'appareils! 


 

Quelques images de la Bande Annonce pour se faire une idée de l'esprit de cette trilogie.

 

 

 

 

Autre exemple intéressant avec l'utilisation d'un caméscope Sony 8 mm sortie tout juste en 1987.

Pour une scène de tournage prévue dans le scénario du film:" Les sorcières d'Eastwick" sorti en 1987,le réalisateur australien George Miller a utilisé le tout premier caméscope 8 mm grand public SONY CCD-V7-AF .

 

 C'est Jack Nicholson qui va se servir de cette nouveauté pour 1987 et filmer les trois sorcières jouées par les actrices: Cher,Susan Sarandon et Michèle Pfeiffer.

 

Le caméscope SONY CCD-V7-AF en format 8 mm.( ma première caméra vidéo achetée en France la même année).

 

La scène soi-disant filmée par Jack Nicholson avec cette caméra:

 

 

 

 

Pour infos,ce film a été rediffusé le 25 février 2013 en soirée sur la nouvelle chaîne HD1.

 

La bande-annonce en V.O




21/01/2013