Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

collectionneur cinoche.

L'audio-visuel a toujours été présent dans les écoles maternelles et primaires sous diverses formes et formats.On se souvient tous de ces belles gravures d'un mètre de coté,les tableaux Rossignol très colorés par exemple que l'enseignant faisait décrire aux élèves, ces planches sur  l'histoire , les sciences.... C'est déjà un peu ça le partage d'images.Il ne manquait plus que le cinéma et la projection entre en classe pour ajouter de l'intérêt  la leçon  de chose.

 

 

 Visitez mon mini- musée du cinoche (plus de 2000 photos HD)

Très vite , dés l’après guerre , ( 39-45) , les établissement ont investis dans les collections de films fixes avec les petits projecteurs pour proposer des séances interactives avec les élèves . Certains ont même eu des projecteurs de cinéma 16 mm pour faire vivre les scènes et les mouvements et mieux comprendre les leçons ; les films noirs et blancs de 10 à 45 minutes étaient empruntés en location par l'enseignant et suivant le thème recherché .Les écoles maternelles ont beaucoup utilisé les films fixes et les diapos enfantines....voir même des dessins animés en Super 8 , ( j'en ai trouvé des lots complets ). Fort heureusement , la plupart des écoles avaient leurs propres collections et celles-ci s'étoffaient au fil du temps et des moyens  . C'est dans les placards et les caves de 500 établissements  de ce types que j'ai collecté cette " mémoire " visuelle en 9 ans  avec souvent de grandes surprises et des découvertes étonnantes.

 

Les écoles primaires anciennes détiennent dans leurs oubliettes  toutes sortes de vieux matériels obsolètes  qui ont pratiquement  disparu dans les poubelles et qui ont été remplacé par du VHS en 1978....et par des lecteurs DVD aujourd'hui .

   A la question : " avez - vous déjà vu des bobines dans vos placards ou des petites boîtes de carton à thèmes ...ou de vieux projecteurs  poussiéreux...? " ....posée au directeurs d'écoles , je pestais souvent en apprenant que ça avait été détruit dans un grand feu de joie par le concierge !

 

 

 

Heureusement , le peu de valeur marchande de ces vieilleries  les ont préservé du pillage et seuls quelques nostalgiques  de l'époque en mesure tout le charme.

 

 

 


21/03/2007