Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

c'est qui ??

 

 

Daniel S. 56 ans.

Journaliste Reporter d'Images à France Télévision.

 Région: Champagne-Ardenne.

 

 Mine de fer Ida à Sainte Marie aux chênes (57) le 15 décembre 1950. Joseph Samulczyk.en bas à droite.

 

 Le jeune mineur de 18 ans à droite de l'homme à la lanterne  est Joseph Samulczyk,mon père ( 1931-1989).

Dans cette mine de fer de Moselle en décembre 1950 il est alors apprenti.

C'est sa passion de la photographie et sa  toute première caméra Kodak achetée quelques années plus tard qui me donna l'occasion,comme lui,d'aimer l'image.

 

 Dans ses galeries sans lumière c'était sa lampe de mineur qui faisait le cinéma,d'une certaine manière.

 J'aime les vieux appareils ,les caméras et les  projecteurs des débuts du cinéma.

Certains m'ont permis de découvrir cet univers magique et à six ans je projetais déjà des diapos avec une lampe de poche bricolée sur un petit écran.

 Aussi, j'ai souhaité partager avec vous cette nostalgie , cette passion de l'image qu'elle soit au cinéma ou à la télévision.

Bienvenue sur ce site aux 3000 photos et 95 vidéos !

 

 

2012.  A l’heure où le film pellicule 35mm s’en va doucement sur la pointe des pieds poussé des cabines de projections par le « tout numérique »  ULtra HD 4K des nouveaux vidéoprojecteurs professionnels, je tente de garder un œil bienveillant sur ce support de lumière qui nous aura tous fait connaître le cinéma.
Le voici mis à la retraite et rangé une fois pour toutes dans ses boîtes en fer notre bon vieux ruban à 24 images secondes et il ne restera que d’ultimes dinosaures du cinoche pour vous raconter cette épopée du 35mm dans nos salles de cinéma pendant 100 ans .
C’est vrai que l’image était rayée quelquefois au prix de mille passages dans la fenêtre du projecteur, le crépitement et le sautillement du film maintenaient en cadence le projectionniste éveillé,mais cette magie commence déjà à nous manquer.
J’ai passé des heures à regarder mes films de collection assis à coté de mon bon vieux National de 1959 , préférant de façon masochiste subir la chaleur des 1200 watts de la lampe et l’odeur de la pellicule au confort de la petite salle aseptisée.
Nul ne peut comprendre ce plaisir en demi pénombre avec pour seul reflet les scènes en couleurs qui dansent sur la vitre.
Seuls d’anciens projectionnistes pourront ne pas sourire en visitant ce blog et apporter peut-être eux aussi , leurs histoires d’images projetées.
« rideau !»
 
-Voici  une idée de mes collections cinéma

Venez fouiller dans cet immense grenier,ce blog-image, et ouvrir d'anciennes malles avec le plaisir de retrouver vos souvenirs d'enfant peut-être ou de bons moments en famille autour d' un projecteur de cinéma.

 

-Retrouvez également quelques conseils ou "observations de terrain" pour mes jeunes collègues JRI ( journalistes reporters d'images ) en formation dans les écoles de journalisme avec ma nouvelle rubrique: "et si demain je dois filmer..! "

 

Un nouveau commentaire ( reçu le 11 novembre 2012) a été posté sur votre blog , dans la partie Articles . 

L'auteur est Amélie , voici son commentaire : 

Bonjour ! Merci, merci, merci pour tous ces conseils, ce blog (et surtout cette rubrique) m'a déjà sauvée ! En tant que jeune CDD je galère souvent par mon manque d'expérience, malgré des études assez prestigieuses... J'ai d'ailleurs fait circuler cette adresse à bon nombre de mes anciens camarades car nous sommes à la recherche de ce genre de petits conseils (nous avons même ajouté les articles de cette rubrique à nos anciens cours !)Mon commentaire vise donc à vous encourager, au nom d'une dizaine de JRI en herbe, à poursuivre cette rubrique si pratique ! Il y a si peu de journalistes expérimentés qui nous aident comme vous le faites. Encore merci et vivement les prochains conseils ! 

 

 Visitez également ma  rubrique"Journaliste" autour d'un métier -passion : des anecdotes de tournages ,  des centaines de  photos , les différentes techniques de prises de vues suivant les sujets , l'envers du décor et les coulisses de la télé d'actualité tous les jours ,du reportage à la diffusion.

 

 et pour bien commencer l'année 2013, découvrez ce qui vous attend en termes de qualité d'image sur vos prochains téléviseurs Ultra HD et vidéoprojecteurs 4K.


Bonne visite.....

 

 

 

 

 

 



17/03/2007