Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

vidéos et films cinéma.

retrouvez les plus belles scènes de cinéma en streaming , les classiques  qui nous ont tous fait rêver , des reportages , des documentaires ,découvrez les vidéos incroyables de  Youtube et Daylimotion ,mes essais ,des archives ,  ...une séance de  " Grand cinoche "! 


braquage fourgon de la Brink's à l'explosif.novembre 2012.

 

Notre reportage mouvementé sur cette attaque incroyable d'un fourgon de convoyeurs de fonds de la Brink's dans les Ardennes le 28 novembre 2012.

 Il faut être prêt à tout voir dans notre métier de journaliste reporter d'images mais ce jour là il a fallut partir très vite sur cet acte de banditisme hors du commun,user de quelques ruses pour tourner ces images et passer 10 heures sur le terrain pour résumer les faits.

Au final: des images pour le national France Télévision et un direct le soir même à 19h dans notre JT France3 Champagne-Ardenne.


 

Par 

 

 

Reportage à propos du braquage d'un fourgon de la Brink's. L'opération s'est déroulée vers 10 heures ce matin sur la D20, limite Ardennes / Aisne. Les convoyeurs, au nombre de trois, ont été blessés et transportés au Centre Hospitalier de Manchester de Charleville-Mézières (08).
+ direct de notre journaliste Ali Benbournane avec des explications sur place.
http://champagne-ardenne.france3.fr/2012/11/28/attaque-l-explosif-d-un-fourgon-blinde-de-la-brink-s-signy-le-petit-08-154193.html



01/12/2012


Dernier courrier avant la nuit - Serge Reggiani

Une perle en image à déguster....

 Publiée le  5 août 2012 par  ainsi que le texte qui suit...

 

 "Il est des êtres si proches qu'on n'imagine pas leur écrire, comme si les lettres étaient réservées aux absents. On ne songe pas à leur dire combien on les admire ou combien on les aime. Un jour, il est trop tard... Mes amis, mes maîtres avaient pour nom Jean Cocteau, Jacques Prévert, Pablo Picasso, Edith Piaf, Simone Signoret, Jean-Paul Sartre, Romy Schneider... À ces compagnons des jours enfuis, et à ceux qui sont, aujourd'hui, ma raison de vivre, j'ai voulu adresser un dernier mot. Un post-scriptum à une amitié, une paternité, une admiration, un amour... " 

 


25/11/2012


Retour de captivité.archives 8mm de 1945 sauvé par Studio8 Revin.

Encore un grand moment de cinéma-amateur et une page de notre histoire sauvé par la société Studio8 de Revin .Bravo pour ce gros travail de restauration et de transfert.Le montage sonore est éblouissant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


10/10/2012


film amateur de 1936 sur les Ardennes.Transfert Studio8 Revin.

Un très beau travail de copie et transfert d'images d'archives à partir de film en format 8mm amateur de 1936 réalisé par la société Studio8 à Revin dans les Ardennes.

Le village de Warq et un autre endroit du département.

 

 

 

 

 


04/10/2012


exclusif : premières images télévisées en Ardenne.

 15 juin 2012.

Ils ont 86 ans chacun et de beaux souvenirs des débuts de la télédiffusion des programmes de l'ORTF dans les Ardennes.
Jean Lecocq et Raymond Jacquemin de Sedan évoquent leur premières émotions devant le petit écran noir et blanc en 1949.
A l'époque,ils ont construit eux-même leur propre téléviseur avec les 25 lampes nécessaires et une bonne dose de curiosité.
( la vidéo télé utilisée est de Geriqo Youtube ).



 
 
 
 
 
 
 

20/06/2012


Charleville-Mézières en 1948.La 16ème foire exposition. part.1

 


Charleville-Mézières en 1948. La 16ème foire... par dansamu

 

 

 

Voici un document précieux de 1948 tourné en format film 16mm muet par des cinéastes amateurs de Charleville-Mézières dans les Ardennes. Ce transfert vidéo à demandé une petite restauration de la pellicule d'époque et se visionne en deux parties : 8 et 14 minutes.

C'est grâce à des amis tels que Manuel Sanchez,réalisateur de films cinéma à Vouziers (08) et passionné comme moi par l'archive audio-visuelle que l'on peut enfin découvrir une page de notre histoire ardennaise et retrouver toute l'ambiance des foires expos de l'après-guerre.
Dans cette première partie on voit les préparatifs dans la ville et les visites des différentes personnalités ,Monsieur le maire Jacques Bozzi, M.le préfet Daudin,Pierre Gillet, ainsi que la visite de M. Depreux ministre de l'éducation nationale et M.Merlot,ministre belge du budjet.
à suivre....
objectif: Sortir les vieux films amateurs des placards,sauver les documents filmés et les partager.
Vous avez de vieilles bobines sur les Ardennes dans vos tiroirs ....contactez-moi sur mon site.Merci.
http://danactus.blog4ever.com




08/05/2012


La foire exposition de 1948 à Charleville-Mézières. part.2.

 

la suite du document 16mm amateur.

 



 document exceptionnel de 1948 ( durée 14 minutes ) sur la grande foire exposition de Charleville-Mézières dans les Ardennes après la guerre.

Ambiance et visite des différents stands, guidée par de jeunes comédiens amateurs qui se prêtent au jeu et parcourent la ville. Pendant ce temps les autorités visitent la foire et les promeneurs se pressent devant la caméra du club de cinéastes amateurs " A. Rimbaud".
Copie transfert d'après le film d'origine en 16mm muet de l'époque ( Merci à Manuel Sanchez de Vouziers pour sa bobine d'origine en film) 
Merci à tous ceux qui m'offrent ainsi les vieilles bobines de films trouvées dans leurs tiroirs et greniers...je peux ainsi vous en faire partager toutes les images et sauver du même coup ces archives oubliées.
Vous avez de telles images sur les Ardennes ...contactez-moi sur ce site en bas de ma page d'accueil.
http://danactus.blog4ever.com

 

 

Voici également une capture des images du film afin de mettre un nom sur les personnalités de l'époque.

Merci de laisser un message,une information si vous reconnaissez quelqu'un. 

 

 

 photo 1

 

 

 

 "Le premier personnage en partant de la droite que l'on voit de
profil arrière et arborant une pochette blanche, s'appelle André Lefort.
C'est un  industriel ardennais, dirigeant entre-autres, les Forges et
Clouteries Réunies de Mohon. Il est à l'époque le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Charleville".( infos de la famille )

 

 

 le troisième personnage en partant de la droite  et en costume gris clair est Edouard Depreux,ministre de l'éducation nationale en train de visiter les stands de cette 16ème foire exposition de Charleville-Mézières du 5 au 9 juin 1948.

 

Le quatrième personnage en partant de la droite à la barbe blanche est M. Merlot,ministre belge du budjet invité dans le cadre des amitiés Franco-Belges après la guerre. Un monument à cette occasion ( une plaque) sera inaugurée en sa présence devant la gare de Charleville pendant cette foire. 

 la plaque est toujours en place en 2012 dans le square devant la gare de Charleville-Mézières.

 

 

 


 

 

 

 

 

 photo 2 et 3.

 

 

 Pierre Gillet...? ....l'adjoint au maire jacques Bozzi et commissaire général de la foire.

A confirmer.

  photo 3 

 

 

 

photo 4 

 

 Jacques Bozzi ,en premier plan, maire de Charleville et président du conseil général en 1948.


 

photo 5 ??

 

 


 

photo 6

 

 Mme Quinard,je pense,ancienne de la 2ème DB ...à confirmer mais le journal "l'Ardennais du 6 juin 1948 annonce sa présence sur le site.

 

 

 

 

 

 

 photo 7 

 

 

 

 

 


 Un stand d'une entreprise,une usine ou une fonderie de l'époque ....

 

 

 

photo 8 


Le ministre belge Merlot,  ( lunettes et moustache blanche ).


 

photo 9 ??

 

 

 

 

photo 10 ??

 

 

 

 

 

photo 11

 

 

 

 

 

 

photo 12 

 " Le jeune garçon, au centre, en culotte courte et chaussettes

blanches de profil droit, à cette époque, il a 13 ans et s'appelle Pierre
Lefort, il est le fils d'André Lefort,président de la chambre de commerce".

 

Le club des cinéastes amateurs " A.Rimbaud" . Les réalisateurs de ces images tournées en format 16mm.Beaucoup d'images furent tournées sur le toît de véhicules.

 

 

photo 13


 

le ministre belge Merlot (à droite ) et

le ministre Edouard Depreux.

Édouard Depreux est un homme politique français, né le 31 octobre 1898 à Viesly (Nord) et mort le 16 octobre 1981 à Paris.

Militant socialiste (SFIO) à partir de 1918, Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut député et ministre sous la IVe République. Son opposition à la guerre d'Algérie l'amène à quitter la SFIO en 1958 pour fonder le Parti socialiste autonome, puis le Parti socialiste unifié (PSU) en 1960.

 

Édouard Depreux participe aux combats de la Première Guerre mondiale en 1917. Il est gazé et décoré de la Croix de guerre. Il adhère à la SFIO à l'âge de 20 ans. Après des études de philosophie, de droit et de lettres, il devient avocat. Socialiste influencé par Jean Jaurès et Jean Longuet, il devient conseiller municipal à Sceaux (1935) puis conseiller général de la Seine (de 1938 à 1941). Il occupe les fonctions de chef de cabinet de Vincent Auriol, ministre de la Justice (1937-1938). Il entre dans la Résistance, siège au comité directeur clandestin de la SFIO et participe à la rédaction du Populaire clandestin.

À la Libération, il est maire de Sceaux, mandat qu'il occupe jusqu'en 1959, et membre de l'Assemblée consultative provisoire. Il est élu député en 1946 et siège au Parlement jusqu'en 1958.

Ministre de l’Intérieur de juin 1946 à novembre 1947, il rend public le complot d’extrême-droite dit du Plan Bleu visant à renverser la République, le 30 juin 1947.

Hostile à la CED et anticolonialiste, il prend ses distances avec la SFIO qu'il quitte en 1958. Par deux fois, il préside le groupe parlementaire socialiste de l'Assemblée nationale. Il s'oppose à de Gaulle lors du vote d'investiture de 1958. Il participe à la création du Parti socialiste autonome (PSA) et fait partie du bureau national du cartel de l'Union des forces démocratiques (UFD), mis sur pieds pour les législatives de novembre 1958. Non élu, il devient ensuite secrétaire national du Parti socialiste unifié (PSU) de 1960 à 1967, qui succède au PSA en s'unissant avec d'autres groupes de la Deuxième Gauche.

 

 Ministre de l'Éducation nationale du gouvernement Robert Schuman (1) du 12 février au 26 juillet 1948

( infos Wikipédia )

 

 

 

photo 14

  

 deux  des caméramans du moment...

 

 

 

 

 

photo 15 

  

 

 

 

 

 

 

photo 16: Jean Héraux.Charleville-Mézières.

 

 

 

 L'homme au bêret (ci-dessus ) est le célèbre photographe ardennais Jean Héraux, qui avait un magasin à Charleville-Mézières. Il fit beaucoup d'archives pendant la guerre.

 

L'un de ses plus beau livre édité après sa disparition : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



09/05/2012


Mag France3 : " les passionnés de cuisine en Ardenne "

 

 

 notre dernier mag:

 
La mode est à la cuisine… les bons petits plats concoctés chez soi, comme dans les grands restos. Dans les Ardennes, des marmitons occasionnels ont même créé des clubs amateurs ! A l’origine, bien sûr, un adepte de la bonne bouffe qui fait le tour du département pour développer sa passion.
www.france3champagneardenne.fr
 
 
 
 
 
 
 
 

20/05/2012


Mag France3 :" l'accueil d'handicapés mentaux en Belgique"

 

 

Un magazine fort sur un thème douloureux que j'ai eu le privilège de mettre en images avec mes collègues de France3 Champagne-Ardennes en février 2012.

Merci à ces familles très dignes pour leurs coopérations et leurs témoignages .

 

Faute de place en France, des familles ardennaises d'adultes handicapés ont dû placer leur enfant en Belgique. C'est le cas de 175 d'entre elles. Entre déchirement et soulagement, rencontre avec ces familles.

 

 


19/20 Le Mag : Accueil des handicapés en... par France3-Champagne-Ardenne

 

 

 



15/02/2012


un passionné de film en format SUPER 8 tourne encore en 2012 !

La grande chance de ce blog c'est d'attirer des personnages hors du commun et amoureux ,peut-être comme vous , de l'image projetée.

J'ai reçu dernièrement un message plutôt sympathique d'un passionné de film en format Super8 résidant à Charleville-Mézières.

j'en ai parlé aussitôt en conférence de rédaction.

"A l'air du tout numérique,Jean Marc Tison  reste accroché à sa petite caméra Super8 des années 1970 et tourne des reportages et des fictions dans le centre-historique de la ville de Rimbaud".

Voilà un thème tout trouvé et bien singulier pour notre JT régional et une belle rencontre au passage.

.... silence ça tourne ...en Super8 !


Le Super 8 est un des plus petits formats de pellicule cinématographique.
Mais pour Jean-Marc Tison, il s'agit de sa grande passion. Voila 30 ans qu'il tourne, monte et collectionne des bobines de 8 millimètres.
www.france3champagneardenne.fr
Diffusion 19/20 France 3 Champagne-Ardenne, le 16/01/2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/01/2012


reportage: une nuit avec la BAC de Charleville-Mézières.

Charleville-Mézières : une nuit avec la BAC par France3-Champagne-Ardenne

 

 

Le travail la nuit s’effectue forcément dans une ambiance et des conditions particulières
De plus, la brigade est hébergée dans de nouveaux locaux, avec des cellules de garde à vue aux normes.
Désormais, tous les appels du département vers le N°17 arrivent au nouveau standard du commissariat. Plusieurs dizaines de milliers chaque année.

Des nouveaux locaux, certes, mais aussi une nouvelle délinquance dans les Ardennes.
Cette année 2011 a été marquée par les premiers braquages à l’arme lourde dans des entrepôts de convoyeurs de fond, mais aussi dans des hypermarchés.

Mais le quotidien est aussi la gestion d’une triste réalité sociale dans les rues de la ville de Charleville-Mézières. Cette présence quotidienne est devenue une vraie arme de dissuasion avec à chaque fois, les même policiers présents qui connaissent parfaitement leur territoire, la population…

Reportage diffusé le 16 décembre 2011.
Plus d'infos : www.france3champagneardenne.fr

 

 

 


22/12/2011


les coulisses de nos directs à France3. festival 2011.

 

 

 


les coulisses des directs France3 festival 2011. par dansamu

 

 Un grand merci à l'ami Gilles Menu de Nouzonville dans les Ardennes pour ses archives sympathiques de nos directs au festival mondial des théâtres de marionnettes en septembre 2011.

Nous faisions chaque soir une page spéciale " marionnettes " de 8 minutes environ avec des plateaux dans le centre-ville de Charleville-Mézières pour lancer les sujets tournés et montés la journée.

 

La caméra Sony 510 XD-Cam est reliée en SDI au véhicule satellite,le DSNG.
La présentatrice est Juliette Poirier.

 

 

 

 


18/12/2011


UHDTV les premières images en Ultra HD.

 

 

 

 

 Difficile de se faire une idée de la qualité de ces images extraordinaires tournées en format UHDTV à travers cette vidéo.

 L'on peut néanmoins remarquer qu'il est possible de zoomer et d'agrandir les détails d'un paysage dans l'écran même.

L'art d'observer des images en Ultra Haute Définition va nous permettre de découvrir une autre réalité télévisuelle,une nouvelle précision vidéo tout en détails et donc une approche encore plus réaliste des captations et reportages dans cette définition d'excellence.

Une petite révolution à prévoir dans le monde du cinéma et des productions audio-visuelles : les décors vont afficher leurs défauts,les maquillages devront être parfaits sous peine d'attirer l'attention.

Avec ces définitions de 4000 à 7000 lignes annoncées,rien ne pourra échapper au regard du spectateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


24/11/2011


Jeannot le collectionneur de films - ca manque pas d'air sur FR3 le 25 10 10

 

Un bel hommage pour ce passionné de films 16 et 35mm ,Jeannot, la mémoire du cinéma.

Bravo également à mes collègues de France3 Bourgogne Franche-Conté pour cette émission bien sympathique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


26/10/2011


webcam place Ducale à Charleville-Mézières

 

et si nous avions enfin une webcam sur notre belle place Ducale...! ( il se passe toujours quelques choses de sympa à Charleville-Mézières dans les Ardennes) .
Venez goûter au plaisir de déambuler dans le centre historique de cette ville et profiter des petits bistrots sous les arcades.

Images tournées le 25 septembre 2011 durant le festival mondial des théâtres de marionnettes .

 

 

 

 


25/09/2011