Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

Mon musée.

 Visitez ce musée de l'image projetée,le descriptif de tous ces appareils,les petites histoires de la projection,des anecdotes sur leurs constructeurs et la magie sur l'écran.


la caméra Super 8 Canon Canosound 514XL-S sonore .1980

15 septembre 2013.

Une caméra familiale très connue et utilisée en 1980 pour les archives sonores: la Canon 514 XL-S.

exemplaire trouvé en brocante dans les Ardennes.

 

 

SANY0007.JPG

 

 

SANY0013.JPG

 

 

 

 

***********************************************************************************

 


15/09/2013


projecteur National 35mm de 1959

 

 Le début de l'aventure dans les coulisses de la projection cinéma en 35mm.

 

  en 1995 un copain me conduit  chez un passionné de cinoche dont la maison était remplie de films jusqu'au plafond .Je n' avais encore jamais vu ça . Il m'installe dans sa mini salle de projection et démarre un gros  35mm Bauer de 3000 Watts . c'est le coup de foudre : il me passe un Laurel et Hardy copie neuve sur son écran de 3 mètres de base , pour suivre un J. Wayne en scope , 2 documentaires incroyables à une époque où l'on ne  dépasse pas les 92 cm de diagonale en télé. OK,c'est ça que j' veux.

  Un mois plus tard  je récupère la cabine complète d'un ancien cinéma près de Forbach en Moselle .  J'achète ce National de 1959 pour 250€  .

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 





projecteur 35mm de salle de cinoche !

 

 

 

 

 

 





un autre modèle de National 35mm de 1960.

Un projecteur de cinéma performant et robuste pouvant assurer de belles projections avec une image de qualité.

 

 

 

 

 





projecteur 35mm National 1960.

 

 

 Un autre modèle de projecteur National 35mm modernisé par un passionné de belles projections films. Encore merci à lui pour ces deux photos et les précieuses informations qu'il m'a donné afin d'améliorer mes séances et modifier mon appareil.

 

"La lanterne xénon est une Philips 500W. La peinture de l'appareil est d'origine, les dernières versions étaient gris clair métallisé, à partir de 1960. Il a également intercalé un dispositif essuyant le film entre le chrono et le bras supérieur."

 

 

 





projecteur 35mm National 1959

 

Quelques photos bien détaillées d'un de mes trois gros projecteurs National 35mm de 1959.  Une vraie montre suisse cette mécanique française : aucune panne à signaler et juste un verre d'huile dans le carter tous les six mois .Pourtant , je suppose qu'il a dû bien tourner dans sa salle de cinoche en Lorraine  de 1959 à 1995. 

 

 

 





se faire une salle de cinoche....

 Ce n'est pas tout de trouver de vieux appareils,encore faut-il qu'ils soient en bon état de marche. Pas de problèmes en général avec les gros 35mm de salles de cinéma comme celui-ci car ils sont pratiquement indestructibles. Souvent , ils étaient montés par deux en cabine de projection : un à droite permettait de projeter les 30 premières minutes du film et, l'autre à coté, identique, prenait la suite pour la continuité du spectacle . Le projectionniste devait surveiller les changements de bobines donc,de projecteurs . Les fauteuils de cinoche viennent eux aussi d'une salle qui à fermé près de Thionville , en Moselle .

 

 

 


 

 

 

 

 

 





des fauteuils en velours rouge pour mon cinoche

 

.

.

.

.

.

.

 





sièges de cinéma 1960

 

.

.

.

.

.

.

.

.

.





une salle de cinéma polyvalente.

Sauvés de la destruction,ces superbes fauteuils de 1960 en velours rouges étaient en parfait état lorsque je les ai récupérés.Les pieds en fonte sont si lourds que je n'ai même pas eu besoin de les fixer au sol.Cela me permet de configurer la pièce en salle de danses pour les petites fêtes des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 





ambiance " cinoche des annèes 60 ! "

 

Quelle chance d'être passé par hasard dans ce théâtre du nord de la Moselle en 1996 : le directeur changeait  ses 400 fauteuils à cause des nouvelles normes incendie.

il m'a offert 38 de ces trés beaux exemplaires des années 60 en velours rouge.

 

 

 






la belle mécanique !

  Des roulements en acier,un pied en fonte,que de la grosse  mécanique  pour entraîner les 4000 mètres d'un film.Je n'ai toujours pas eu de pannes ni de besoin de changer la moindre pièce sur ce National 1959 qui tourne comme une horloge.Un seul moteur sur le devant , entraîne l'ensemble du chrono et la croix de malte fait la cadence  à 24 images secondes.On a rien inventé de mieux depuis 100 ans : c'est toujours le même principe aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





mini salle de cinoche en 35mm

 

 

 

 

 

 

 





le chrono du projecteur National 35mm

 

la partie principale du projecteur : le chrono .... le système à croix de malte qui fait la cadence à 24 images /secondes et les différents passages et couloirs du film qui guident celui-ci devant la fenêtre de projection et devant le lecteur sonore .

Je passe un p'tit coup de pinceau anti-poussière avant chaque projection dans tous ces endroits  afin d'éviter les rayures sur la pellicule .

Les presseurs du film 35mm sur la fenêtre de lumière sont en bois sur cet appareil et des molettes poussées par des ressorts produisent la pression de la pellicule et la stabilité du film pendant une séance .

.

.

.

.

.

.

.

 





la cinarc du National 35mm

 

sur ce National j'ai changé la " cinarc " la grosse partie arrière qui cache le miroir et la lampe  car , ce modèle de 1959 avait encore les supports aux charbon et mes deux autres projecteurs de la même marque étaient un peu plus récents avec une lampe au Xénon de 3000 watts ... donc , en 15 minutes et 4 vis j'ai préféré l'intérieur du National au Xénon... mais SANS le Xénon .....

la grosse ampoule de 40 cm a donc été démontée et j'ai mis une simple ampoule de 1000 watts de la scène d'un théâtre de la région !!

.

.

.

.

.

.

.

.

.