Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

les films fixes.

 Voici un support interressant de "diapos en rouleaux" , le film fixe de taille 24x36 , utilisé dans l'enseignement durant la période 1930- 1980.

 

 


les petis projecteurs scolaires

 Quand je me suis rappelé que ma maitresse d'école avait encore du matériel de projection à images fixes de mes années scolaires  1966-1972 , je me suis dit que d'autres primaires devaient en avoir encore dans leurs placards . Pendant 9 ans j'ai fouillé environs 500 écoles de Lorraine et cela m'a donné l'occasion de sauver 93 appareils de 1920 à 1980 et 1600 boites de films fixes environ . 

.

.

.

.

.

.

.

.

 





collection de films fixes scolaires

 

Dans leurs petites boîtes en carton , en plastique , en métal , de  formes carrées ou rondes,les films fixes sont de véritables petites archives visuelles  qui se stockent très bien au sec. Certaines bandes en couleurs ont tendance à virer au rouge et perdent de leurs charmes,malheureusement.

 

 

 





projecteur à images fixes

 

 

Premiers souvenirs de séances de projections dans mon école primaire en 1968 : la maîtresse nous sort alors un lot de ces petites boites rouges sous le thème de : " la respiration "  pour agrémenter le cours de sciences !

Un petit projecteur permettait de passer ces films en rouleaux qui contenaient entre 15 et 40 images  en positif ( genre diapos ) . c'était magique !

De belles vues en couleurs à l'heure où notre pauvre téléviseur noir et blanc nous proposait 3 chaînes !

 

 





des diapos ...en rouleaux !

 

les films fixes abordent tous les thèmes des différents programmes scolaires !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.





un format plutôt connu....

 

La largeur du rouleaux n'est autre que du 24x36 photo ....ou ...tout simplement : la taille d'un film en format 35mm !!   la seule grande différence c'est  qu'il n'y a pas , évidemment , 24 images par seconde......mais une vue différente à chaque passage devant les lentilles !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.





le prix des appareils de projection en 1966

 

Pour ce faire une idée de l'investissement que représentait ces projecteurs à images fixes,voici le catalogue Manufrance de 1966 et ses prix en Francs.

 

 

 

 





les objets insolites des années 1960

 

 

 

 





collection de films fixes

 

 

 

 





la variété des systèmes de projection...

 

Tout ce qui peut contenir une ampoule  et une lentille est un projecteur en puissance.

Les formes sont diversses et le rendu de qualité pas toujours au rendez-vous mais, l'image projetée a longtemps captivé les esprits et reste un des moyens le plus souvent utilisé pour exposer un projet au regard de tous,faire partager une info visuelle à un tiers .

 

 

 

 





projo 1950 à images fixes en rouleaux

 

Un autre genre de projecteur  à images fixes des années 1950-1960.


.

.

.

.

.

.





gros plan sur une image fixe !

 

 

Une diapo collée à une autre, sur un rouleau avec un texte expliquatif : c'est le film fixe avec ses centaines de thèmes différents , ses paysages , de véritables archives  pédagogiques.

- Pour vous faire une idée d'une projection complète d'un de ces films fixes, visionnez les deux diaporamas que j'ai réalisé dans la rubrique " vidéo" N° 3

 

 

 

 





des films fixes ..sponsorisés par de grandes marques !

 

Trés vite de grandes marques ou des enseignes prestigieuses ont  distribué des séries de films pour les écoles en utilisant ce support pour traiter d'un thème où l'on retrouve le logo et la société  bien en vue ... ici  " la Caisse d'Epargne " traite du logement , ...là ,  " Nestlé " ...parle des bienfaits du lait....et sur un autre c'est  " Renault " qui fait l'éloge des premières automobiles !

.

.

.

.

.

.

.

.

 





des milliers de vues en archives...

 

Qui aurait pensé prendre des photos de choses toutes aussi banales qu'un chantier en 1970 , ou des fermes d'élevages dans le Périgord....la mémoire du quotidien  doit beaucoup à tous ces petits rouleaux !!

.

.

.

..

.

.

.

.

.





des infos , des chiffres......

 

Gros plan sur une projection....

.

.

.

.

.

.

.

.

.


 





scan d'un film positif ....

 

de véritables photos , ( ou plutôt  " diapos " )  témoins d'une industrie passée !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.