Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

images 3D .

   Images en  relief " et  projections en 3D .

 Si l'on s'est émerveillé  de l'arrivée de la couleur sur nos pauvres écrans de télés bien gris des années 1967 et si l'on craque encore sur la mise en place de l'image full HD qui re-dessine nos écrans d'aujourd'hui , on va  subir prochainement une ultime transformation  à la base de nos sourcils : une grosse paire de lunettes 3D à la Woody Allen  , histoire d'avoir une bonne raison de changer de téléviseur et de faire rentrer nos héros en relief une bonne fois pour toute dans notre salon . " de l'image cinéma à l'image télévisée ,l'aventure en 3D continue ! "


deux images pour deux yeux ...

 2 novembre 2012.

Mon dernier article sur l'arrivée de l'image 3D dans les cinémas et l'image en relief sur les nouveaux téléviseurs remonte pratiquement à trois ans.

( article qui suit du 4 décembre 2009 )

Trois ans et l'on a déjà l'impression que la 3D s'est installée pour toujours dans nos choix cinématographique et télévisuel.

Ainsi, aujourd'hui, la question n'est plus : " Dites, on va à quelle séance pour notre film ?

mais plus souvent : " Pour ce film on va à la séance en 3D ou en normal ?"

On commençait à peine à s'habituer au " tout numérique " dans nos chères salles de cinéma.

Cette nouvelle image Haute Définition bien lisse et sans tâches ni raillures projetée au vidéo projecteur professionnel nous a fait oublier en quelques sots de pop-corns nos projections  à l'ancienne: en pellicule format 35mm.

Et bien soit, nous avions intégré ce nouveau confort aseptisé loin des crépitements de la projection à 24 images secondes, des lumières de l'obturateur et de l'ambiance " cinéma Paradiso ".

  La 3D osait donc donner une fois pour toutes, un bon coup de pied aux fesses à nos vieux projos de cabines qui trôneront désormais pour certains à l'entrée du cinoche comme d'anciens trophées.

  En enfilant nos grosses paires de lunettes polarisantes pour ces nouveaux spectacles 3D,nous franchissons un petit pas de plus pour "l'homme-images" mais est-ce un bon de géant pour l'humanité ?

Pas si sûr.

Quelques inconditionnels de projections classiques font de la résistance et ne voient pas d'un très bon oeil cette ré-écriture du septième Art.

Au fait, on va au cinéma pour l'histoire du film,l'intrigue ou pour l'image ?

 

C'est là tout le choix et le cinéma US l'a bien compris en offrant toujours plus de Super-productions 3D...des explosions qui vous grillent les sourcils à chaque seconde et de l'image à couper le soufle.

 

 

 - petit retour en arrière...

 

 

 

4 décembre 2009

Tous comptes faits , ce n'est pas si mal d'avoir 48 ans en 2009 , ça vous donne l'impression d'être arrivé au bon moment dans le train du progrès : à 50 ans près  je restais sur un bel essai , certes , mais une image bien sautillante et inachevée en regardant les débuts de l'ORTF  !

Là au moins , on en a pour son argent ( la redevance ) !

Nos speakerines  sont sorties du brouillard  , ont pris des couleurs et deviennent même virtuelles en 3D à cette heure .... ça commence à devenir étonnant !

Notons au passage qu'elles ont disparu des débuts de soirées pour n'apparaître que sur des cartes météo mais , l'avenir cathodique nous promet  une belle revanche : elles devraient nous annoncer  la pluie et le beau temps en relief avec un réalisme en vous pointant du doigt qui nous obligera à sortir le pépin à la main !




 

Après les appareils HD Ready, les boutiques proposeront sans doute dans les années à venir des appareils "3D Ready".

Certaines chaînes de télévision  ont même déjà décidé de créer leur propre diffusion en relief , la Télé 3D relief sera une réalité en 2010 ... les premiers écrans spéciaux  sortent des laboratoires de recherches et l'on peut déjà se les procurer à des prix  3D .... bien sûr !! ( trois fois plus cher minimum qu'un téléviseur normal .... pour l'instant ).


En effet, le groupe britannique de télévision par satellite British Sky Broadcasting (BSkyB) a annoncé qu'il allait lancer très prochainement une chaîne de télévision unique en son genre, puisqu'elle sera visible en 3D relief. Une première mondiale.

Pour l'heure, l'expérience de la 3 dimensions était surtout visible dans certains parcs d'attractions ou au cinéma, avec des opérations spéciales comme lors de la sortie du film l'Âge de Glace 3 par exemple. Ce procédé technique est censé rendre l'expérience audiovisuelle beaucoup plus intense et immersive.

BSkyB prévient que la chaîne ne sera véritablement en place que dans le courant de l'année prochaine. Parmi les programmes qui seront concernés par cettetechnologie, nous retrouvons naturellement des films, mais également des émissions sportives ou des divertissements pour les plus jeunes.

En revanche, pour en profiter pleinement, le groupe de télévision indique qu'il faudra être équipé des fameuses lunettes stéréoscopiques, d'une télévision adaptée (3D Ready) et du décodeur haute-définition de British Sky Broadcasting. Un investissement financier finalement important, mais les Britanniques pourront se consoler puisque ce décodeur équipe en réalité déjà de nombreux foyers. Il ne sera donc pas nécessaire de le remplacer.

( infos: Numérama  

 


 

 Voilà des éléments qui risquent de changer notre façon de décoder les images de notre bonne vieille télé et de nous faire loucher  à l'infini pour le restant de nos jours .

 Mais , le progrès est à ce prix  et il sera inconcevable pour le commun des mortels de 2020 de regarder encore le dernier match de foot en 2D"normal". 

 

 

 

voici une vidéo explicative très bien faite qui rappelle les grands principes de l'image en relief.




3D
envoyé par MickeyKuyo
 
 
 
 
 

Télérelief, lauréat Innovact 2008, invente la TV en relief et sans lunettes, à Reims ! 

Plus de vidéos sur blog.investinreims.com
L'arrivée de la 3D rappelle , il y a seulement quelques années , la frénésie autour des premières diffusions d'images en Hautes Définitions en tête de gondoles dans les magasins .
L'on se précipitait devant des images de  paysages hyper-contrastés  et aux couleurs vives qui vantaient cette nouvelle qualité de définition à grands renforts de plans en macro et lignes épurées .
2010 sera à nouveau ce même système de communication .... les plus beaux écrans "3D ready "  vont cracher des essais en boucles dans les FNAC et autres enseignes spécialisées ...et l'on va tous être scotchés  par le rendu immédiat de la démonstration !
Attention tout de même pour choisir le bon standard ( qui n'est pas vraiment adopté pour l'instant ) le système qui sera compatible et généralisé ...hors , là ....il reste encore des accords à signer entre les différents diffuseurs et fabricants  de matériels.
Avec lunettes ou sans lunettes , les prochains programmes 3D coûteront de toutes façons de 30 à 50% plus chers à produire et l'offre sera limité dans un premier temps.
Les émissions de Télé-achat vont certainement expérimenter les premiers cette nouvelle façon de présenter des articles en relief ( un objet reste plus facile à représenter en 3D ) et ... le monde des jeux vidéos va s'y engouffrer également pour un public en attente .


Un petit état des lieux avec ce reportage de " la chaîne techno "  au salon IFA de Berlin


La télé fait sa révolution au salon IFA de Berlin.Découvrez en avant-première les technologies d'affichage qui arriveront l'an prochain : la télévision en relief, les écrans LED, les téléviseurs Internet et même d'étonnantes télécommandes interactives. Un reportage exclusif de La Chaîne Techno.



une autre vidéo très intéressante sur les premiers essais de télé en relief SANS LUNETTES .



Très ingénieux ce système de prisme rajouté devant un objectif de caméra !!  Bravo !

j'avoue que je serai tenté d'en faire des essais avec ma caméra ... rien que pour voir le résultat et la qualité du produit fini  !!
Reste le problème de la directivité de l'effet 3D qui oblige encore à rester dans une position bien performante afin d'apprécier vraiment le relief.
 
Les professionnels de l'électronique grand public sont effectivement en cours de développement d'une nouvelle génération de téléviseurs qui permettent de voir les images en relief et qui leur offrira un nouveau relais de croissance.
Le Coréen Samsung proposera en France en 2009 un premier écran de grande taille «3D ready», qui est déjà commercialisé aux Etats-Unis. Cependant, cet écran adapté à la diffusion de films en relief, nécessite l'emploi de lunettes spéciales, qui en obturant très rapidement l'œil gauche puis l'œil droit crée l'impression de relief.

Le relief sans lunettes
Mais le port de lunettes est frein au développement de cette offre, aussi divers industriels -LG, Sony, Philips et notre partenaire Alioscopy - élaborent des écrans 3D qui ne nécessitent pas de lunette.
De nouvelles caméras, adaptées à la 3D, composées de deux objectifs liés l'un à l'autre, sont commercialisées par Sony, Thomson et permettent la diffusion d'émissions de télévision ou de films en 3D. Déjà des projets 3 D ont vu le jour : la NBA – la ligue américaine de basket- va enregistrer tous les matchs en 3D et la télévision publique japonaise NHK diffuse une heure par jour d'émissions en relief.

 

Cinéma en Relief

«En 2009, tous les films seront réalisés en 3D, les premiers étant Monsters vs Aliens, Comment entraîner un dragon puis Shrek 4», a affirmé Jeffrey Katzenberg, le président de DreamWorks Animation, dans un entretien aux Échos.

La 3D serait, selon lui, une révolution comparable à l'arrivée de la couleur au cinéma. James Cameron doit réaliser avec la Fox un film appelé Avatar, d'un budget de 200 millions de dollars. Et George Lucas et Steven Spielberg ont aussi des projets.

Une parade au piratage

De fait, Philippe Delbary, responsable du projet de télévision 3D de France Télécom dans un entretien accordé au figaro indique que «tous les grands studios américains ont décidé en 2007 de se lancer dans l'aventure. Car le surcoût par rapport à un film d'animation est seulement de 5% à 10% pour des recettes supérieures à la version du film sans relief. Mieux, il ne sera pas possible de pirater ces films dans les salles de cinéma !» Car ces films, composés de plusieurs images entrelacées, ne peuvent pas être enregistrés avec un Caméscope et un fichier de film en 3D est très difficile à échanger sur Internet vu son « poids »…  ( source infos : Le Figaro  )

 

et le cinéma dans tout ça ....

 
 

 

Evene a rencontré pour vous Peter De Sève, dessinateur de la saga 'Age de Glace' et Henry Selick, réalisateur de Coraline ! Chacun expose son point de vue sur le 3D de manière très intéressante...
A voir absolument.
 
 
Le 21 août dernier à partir de 18h étaient projetées en exclusivité mondiale 15 minutes du nouveau film de James Cameron, Avatar. Un événement organisé dans une poignée de cinémas en France et qui mettait sur un pied d'égalité le public et la presse puisque l'entrée était
libre et gratuite. Nous nous sommes rendus au Gaumonpresse
 
9 janvier 2010

 Le film " AVATAR " fait un carton dans toutes les salles où il est projeté ,déjà plus d'un milliard de chiffre d'affaire dans le monde entier , la 3D s'invite dans les esprits et devient incontournable !
 Quand je consulte mes livres sur les débuts du cinéma , les premiers films parlant , l'arrivée du cinémascope, les prémices des projections en HD .... je  retrouve ce même intérêt immédiat et l'on sent un point de " non-retour " .
 Désormais, le public va réclamer plus de 3D , plus d'effets spéciaux  et .... le bon vieux film classique aura bien du mal à faire parler de lui dans les cours de récré !
Avec ses plus de 8 millions d'entrées en France durant les trois premières semaines de diffusion , AVATAR devient un monument du cinéma ...." un petit pas pour le film 35mm mais, un bon de géant pour le cinéma en relief " !
Voici la fameuse Bande- Annonce d'AVATAR :


AVATAR LE FILM - TEASER HD 
Un film de James Cameron - Avec Signourney Weaver, Sam Worthington, Zoe Saldana, Michelle Rodriguez - Sortie en salles le 16 Décembre 2009 - Distributeur : Twentieth Century Fox France
et un bel extrait encore de ce film incroyable ....



la Bande Annonce complète en français .






les acteurs du films ......



 

Les+derni%c3%a8res+pens%c3%a9es+de+James+Cameron+sur+la+3D+!
 
 A lire aussi sur le même sujet: votre future télévision Ultra HD.

04/12/2009