Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

cérémonies militaires.


filmer une cérémonie militaire, un défilé, une prise d'armes.

 

  "Introduction :

Est appelée cérémonie publique, toute manifestation solennelle accessible gratuitement et destinée à commémorer un événement marquant pour la Patrie ou à mettre en avant la Nation ou l’armée. Une cérémonie dans une enceinte militaire devient publique en présence d’un journaliste ou d’une autorité civile.

 Les prises d'armes et les honneurs militaires qui composent le cérémonial militaire exigent de la rigueur dans l'exécution pour leur conférer une nécessaire valeur exemplaire "

( préambule du mémento de l'armée de terre et du ministère de la défense à destination des différents états-majors du pays. )

 

- " Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes,des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres.Le ministre de la défense prend en charge l'organisation de ces cérémonies. Dans les départements et les communes,les cérémonies sont organisées par les préfets,les sous-préfets et les Maires."

( infos: www.defense.gouv.fr )

 

 

- Rigueur,sérieux,solennité,hommage,commémoration,discipline et exemple, voici quelques-uns des mots pour donner le ton et se faire une idée de qui caractérise une cérémonie militaire,une prise d'armes.

 Si demain je dois filmer une telle manifestation solennelle,il sera judicieux d'apporter cette même rigueur dans le tournage du sujet .


photo:Gustavo Valentim.la tombe du soldat inconnu.Paris.

 

 

 Avant de partir sur le tournage du sujet:

 

 - les fameuses dates incontournables qui nous donnent rendez-vous chaque année devant les monuments aux morts,on les connait.

Les reportages sur le 8 mai,le 11 novembre,les défilés du 14 juillet et toutes les autres cérémonies de l'année sont régulièrement diffusées dans les JT.

Une petite révision historique sur le contexte de l'évènement et quelques anecdotes intéressantes en infos avant de s'élancer vont nous apporter la couleur du sujet et l'esprit de l'acte solennel,ses symboles.

 - le respect du moment nous oblige également à porter une tenue de circonstance: il vaut mieux éviter les couleurs criardes,les blousons sponsorisés trop voyants et une allure trop décontractée ( c'est là un avis vraiment personnel)

Le simple fait de comprendre que souvent la notion de combats,de sacrifices,d'emblêmes et de mort est évoquée au pied du drapeau national nous donne la bonne mesure.

  - Coté pratique :il vaut mieux être en avance,comme toujours d'ailleurs,car souvent le sens de circulation autour de l'évènement peut-être perturbé.Des barrières coupent des voies,délimitent une place,interdisent le stationnement.Un podium ou des gradins sont quelquefois ajoutés au dispositif afin d'accueillir les personnalités ou le public.

 - Prendre connaissance du programme de la cérémonie,le déroulement général avec les horaires des différentes phases.

 - Se renseigner si un discours va être donné afin de prévoir un éventuel branchement-son sur la console du technicien de l'évènement.( se mettre en mode " line" en branchement pour le son à l'arrière de la caméra si l'on récupère le son d'une console )

  - Appeler l'attaché de presse ,le responsable communication militaire de la cérémonie afin de rencontrer l'autorité compétante qui dirige l'évènement et discuter des autorisations de prises de vues.

 

en cours d'écriture.....

 

 

 

quelques infos en attendant....

 

 le protocole militaire expliqué.

 

photo: Jean Louis Zimmermann .Cameron ( Orange.Fr.84)

 

 

 

 

 

photo:Gregory Palmer.commissaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

photo: Jean Louis Zimmermann.40 ans de présence de la légion étrangère à Orange.Fr.84.

 

 

 

 

 photo: Jean Louis Zimmermann.Cameron 2009.Orange.Fr.84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo: Jean Louis Zimmermann. Cameron 2009.Orange.

 

 

 

 

 

photo:FNCV section Drôme hommage aux quatre soldats tués en Afganistan.

Bourg les Valence.27/01/2012.

 

 

 

 

 

 

 photo: Michel Renaux. prise d'armes à Charleville-Mézières 08.

 

 

 

 

 

 

photo:Damien Roué Photorend.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 photo:Seneweb.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo:Seneweb.

 

 

 

 

 

photo: Louis Foecy

 

 

 

 

 

 

 photo: la ville d'Arles. 14 juillet à Arles au monument aux morts avec les officiels.

 

 

 

 

 

 photo:lafrancevi.Pierre Gazzola. Afganistan 2009.

 

 

 

 

 

photo: Jim.greenhill

 

 

 

 

photo: Radio RCJ.info. AFP. hommage solennel aux quatre soldats français tués en Afganistan.14/06/2012.

 

 

 

 

 

photo: Ouest france.fr


06/01/2011