Images CINEMA et images télévisées

Images CINEMA  et images télévisées

archives inédites.

    

 Les grands dossiers, les reportages  tournés sur plusieurs semaines ,les affaires  suivies par la rédaction,les anecdotes....

 


Quand la Semoy se met à bétiner !

 Hautes rivières (08)

 

La Semoy , un affluent de la Meuse qui longe le département des Ardennes et la Belgique est complètement gelée depuis plus d'une semaine!

Les plus anciens disent en la regardant qu'elle  " bétine " ... un phénomène assez rare qui ne se produit que tous les 10 ans. Les plaques de Schistes du fond de la rivière gèlent et produisent ainsi des blocs de glaces qui envahissent le cours d'eau et se brisent en écailles . C'est surréaliste ...et la lumière des lieux rajoute à la beauté du tableau.

 

 

Tournage en bord de Semoy , le pied dans la glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


13/01/2009


reportages dans les Ardennes Belges

 
On commence à tourner les reportages de l'été qui seront diffusés pendant la période estivale, quand l'actu brûlante de ces derniers mois aura cédé la place aux sujets bucoliques et hauts en couleurs  de fins de J.T .

 Ces p'tits bouts d'évasions ,  véritables : " cartes postales vidéos ",  nous emmènent ce mois -ci  dans ce beau coin de pays : les Ardennes Belges  .

Ce matin , nous avions rendez-vous à , 05h30 , au lever du soleil , dans un des plus beaux sites naturels de la région de Chimay en Belgique :

l' AQUASCOPE de l'étang de Virelle !

Un espace découverte dédié à la vie de l'étang ,   que des visiteurs courageux et de bon matin peuvent apprécier en canoë , sous la brume fascinante et fantasmagorique  des forêts voisines .  

 

 

équipés de paires de jumelles et d'appareils photos , les aventuriers d'un jour sont accueillis à bord d'un  Rabaska (grand canoë indien ) pouvant promener une douzaine de personnes .

Samuel  P , le guide  et ,....capitaine de l'embarcation  , nous donne alors les ultimes consignes pour profiter à fond de ces instants magiques.....le réveil de la nature dans le vrai sens du terme !

il s'agit en éffet d'évoluer silencieusement sur cette eau semblable à un miroir d'où s'échappent des accents de vie sur notre passage.

 

 

 

 

 

 

Il fait seulement 6° ce matin dans cette brume d'été , et pourtant , par une bizarrerie géologique des lieux ,  ....l'eau est tiède et contient donc de nombreuses micro-algues  se qui rajoute à la lumière du moment  un contraste  verdoyant sur l'étang.

le décor est planté.......... tous nos sens sont en alerte alors que les premiers alongements de pagaies font glisser la barque sur l'étang .

 

 

 

 

 

 

Je choisi l'option de suivre la visite  sur un  autre canoë , plus petit , afin d'être  libre pour faire les différents plans .

J'embarque sur ce frêle esquif dont la principale qualité n'est pas la stabilité : il est pratiquement impossible de se lever pour faire un plan debout ....et , la caméra n'est pas étanche !

 

 

 

à chaque frémissement de roseaux ou clapotis de l'eau , un bras se tend vers la rive : " regardez  !  ici !  derrière ce buisson  ....un foulque et ses petits !! " 

Aussitôt , les appareils photos crépitent  et les cous se dressent afin de distinguer , tant bien que mal , quelques silhouettes difformes de palmipèdes dans ce brouillard . 

Q'importe , pour les visiteurs du marais , l'essentiel est ailleurs .... et  les voix se font basses  au passage de la barque devant l'endroit . 

 

( foulque . photo : Montuno )

 

 

 

 

 

 

On  a eu la chance d'avoir Abdel , un passionné du site ,  qui manie la rame comme personne .

Notre preneur de son : Jean-Pierre E , tient une autre perche pour une chasse aux ambiances dont lui seul a le secret .

 

 

 

 

 ( canard .photo : Daniel Paquet )

 

 

 

 

" rêverie poétique sur l'étendue immaculée " ....... ou ... plutôt  : petit coup de pompe  vers 06h du mat  !! 

 (  Abdel , le rameur , décide , lui aussi , de s'acrocher au grand canoë  avec une corde , afin de récupérer un instant  !! )

 

 

 

 

 

infos Aquascope- Virelles :

" L'étang de Virelles, c'est avant tout une réserve naturelle. La diversité des milieux que l'on y retrouve (roselière, aulnaie marécageuse, pré de fagne, saulaie,…) attirent nombre d'espèces, tant végétales que animales. … "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( héron . photo Mikebaird )

 

 

 

08h

nous avons suivi les rivages de l'étang jusqu' à un entonnoir qui nous a mené tout droit à une rivière dans la forêt . Le groupe accoste dans un sous-bois pour poursuivre la balade à la recherche de traces de castors.

Samuel nous indique des troncs d'arbres rongés et nous donne les détails du mode de vie de l'animal .

Il est équipé d'un micro-cravate et je capte l'ensemble des explications  , agrémentées de gros plans des stigmates infligés aux arbres  par les rongeurs .

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre  nous fait écouter la forêt et je récupère  toute cette symphonie sur la piste N°1 de la caméra ....ça va être sympa au montage !

 

 

 

 

La visite  en file indienne dans le bois marécageux  fait une boucle qui nous ramène aux embarcations pour préparer le retour au centre Aquascope .

 

 

 

 

 

 

 

 

" Sur le parcours extérieur : observatoire et mirador équipés d'une longue-vue  pour l'observation des oiseaux, sentier de découvertes des milieux aquatiques, passage Moïse entre une mare et l'étang pour découvrir la vie sous l'eau, passerelle dans les arbres offrant un autre regard sur le milieu forestier, sentier didactique vous emmenant sur la voie du développement durable… "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sentier didactique longe l'étang et pénètre dans la forêt . Une passerelle en bois permet alors de découvrir le monde des arbres , à quelques dizaines de mètres au milieu des feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un reportage vraiment interressant cette excursion au cœur de l'univers sauvage et naturel de la réserve de Virelles.

 Dans le genre : " j'ai testé pour vous.."  , et bien , je recommande une telle expérience !

Pour infos : la balade se termine vers 09h  par un solide petit-déjeuner à l'Aquascope .

Pensez tout de même à réserver bien à l'avance pour cette prestation matinale qui affiche pratiquement complet jusqu'en octobre  !!!

 

 

 

 

 

AQUASOPE de Virelles . Belgique

 

 

 


20/06/2008